Archive comme service
Le CCDA offre une gamme de service aux opérateurs de télescope qui permet de sauvegarder les données en plus de fournir un engin de recherche sophistiqué sur les métadonnées associées à ces données. Ces mêmes services sont également disponible aux usagers qui désirent gérer leur propres données assocées à des projets spéciaux qu'ils soient privés ou publics. Ceci permet au CCDA d'offrir une vaste collection de projets sans avoir à supporter directement chacune de ces collections. Cette façon de procéder permet d'utiliser au maximum la connaissance spécifique requise lors de la publication de ces collections via le CCDA aux créateurs de ces mêmes données. Comme le système facilite le processus de la publication de données dans un archive, il permet une pls grande démocratisation des données astronomiques pour des collections qui autrement n'auraient jamais été disponible et auraient été perdues pour la communauté.
Pour obtenir plus d'informations concernant ce service, veuillez contacter le CCDA. La demande doit provenir d'une installation dirigée par une université canadienne, d'un projet de recherche dirigé par le Canada ou d'un institut de recherche canadien. La Politique de conservation des données du CCDA devrait être consultée.
Étapes pour commencer
Pour publier des données au CCDA, il faudra effectuer les étapes suivantes:
- Sauvegarder les fichiers dans le stockage d'archive au CCDA
- Extraire et sauvegarder les métadonnées dans un format propre au CCDA appelé CAOM pour "Common archive Observation Model (v2)"
- Etablir les permissions requises aux données et aux métadonnées
- Date de modification :